Press "Enter" to skip to content

Comment prendre soin de son intimité pendant les règles ?

La toilette intime est d’autant plus importante pendant les règles. En effet, elle permet de limiter les risques d’irritations, les infections et les odeurs.

Privilégier les protections hygiéniques 100% coton

Prendre soin de son intimité consiste avant tout à opter pour des protections périodiques respectueuses de la peau et des muqueuses. Pour cela, il faut privilégier les serviettes, les protège-slips ou encore les tampons 100% coton. Certaines marques proposent également des produits entièrement conçus en coton biologique.

Ainsi, vous préservez votre intimité des substances toxiques et irritantes présentes dans les protections périodiques classiques. Le coton est une fibre naturelle douce, respirante, neutre et confortable. De plus, en privilégiant les protections hygiéniques biologiques, vous préservez également l’environnement.

Remplacer régulièrement son tampon ou sa serviette hygiénique

Serviettes et tampons favorisent la prolifération des bactéries. Il est donc impératif de les changer régulièrement pour limiter les risques de mycoses et d’infection. En moyenne, on recommande un changement de protection toutes les 4 heures pour préserver une hygiène intime saine.

Bannir la douche vaginale

La douche vaginale est fortement déconseillée. Elle ne représente pas un soin d’hygiène mais une réelle agression pour les muqueuses. En effet, la flore vaginale est en mesure de garantir une hygiène saine à l’intérieur du vagin. Si ce dernier subit l’agression d’un produit nettoyant, sa flore connaîtra un déséquilibre qui pourra entraîner des désagréments tels que des irritations ou encore des mycoses.

Opter pour un savon intime spécifique

Pour préserver son intimité des agressions et du risque d’irritations, il est préférable de choisir un savon ou un gel intime doux. Ces produits sont très accessibles et, grâce à leur Ph neutre, ils respectent la sensibilité de cette zone particulièrement fragile pendant la période des règles.

Lutter contre l’humidité

Après la douche, il est important de bien sécher son intimité pour limiter le risque de prolifération des bactéries. En effet, l’humidité favorise et accélère leur développement. De même, en plein été, la transpiration excessive impose de prendre une douche une fois par jour.