Press "Enter" to skip to content

Épilation et repousse des poils : ce qu’il faut savoir

Les publicités nous promettent toujours plus de miracles : acquérir des produits révolutionnaires sensés offrir une épilation parfaite et durable dans le temps. Pourtant, la réalité est souvent décevante avec à la clé une épilation grossière et une repousse beaucoup trop rapide.

Si la chasse aux poils est une priorité tant chez les hommes que les femmes pour des raisons esthétiques et de confort, il est possible de s’en débarrasser durablement. En comprenant mieux le mécanisme de la repousse des poils et en adoptant les bonnes méthodes d’épilation, vous vous assurerez une peau lisse et éclatante.

L’effet de l’épilation sur la repousse des poils

Tous les moyens d’épilation ne se valent pas. Que vous vouliez vous épiler les jambes, le maillot ou les aisselles, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres car le mécanisme de la repousse des poils reste identique.

Le poil naît au sein d’un follicule pileux, une sorte de poche sous-cutanée destinée à l’accueillir. De cette racine va apparaitre une tige pilaire, issue de réactions cellulaires, qui va percer la peau pour ressortir de l’épiderme : c’est le poil.

Concrètement, les pros du marketing ne cessent de vous vanter les qualités exceptionnelles et les technologies novatrices d’un rasoir à 10 lames. Mise à part la qualité du confort, le résultat d’un rasage sera le même quelle que soit la gamme de votre rasoir. La lame ne fera que couper le poil à la surface de la peau et il repoussera le lendemain.

C’est le même principe pour la crème dépilatoire. Des réactions chimiques dissolvent le poil en profondeur, d’où une repousse toujours rapide(de l’ordre de 3 jours).

Vous l’aurez compris, pour se débarrasser durablement d’un poil, il faut arracher sa racine. C’est le même principe pour l’herbe : si vous tondez régulièrement, elle grandira rapidement mais si vous arrachez les racines à la base, le brin cessera de se développer.

Comment ralentir la repousse des poils ?

Les bonnes méthodes consistent donc à arracher la racine du poil.

L’emploi de la pince à épiler ou de la cire est très efficace. La pince à épiler permet de retirer une bonne partie de la racine en plus du poil. Ainsi la repousse sera beaucoup plus lente car il est nécessaire que le bulbe se reforme.

De la même manière, la cire permet de coller les poils à l’aide d’une bande de cire, puis de le retirer en profondeur. Vous ne reverrez vos ennemis qu’au terme de 2 semaines en moyenne.

Mais ces méthodes ne sont pas les plus efficaces. L’épilation laser permet de brûler le follicule pileux, qui au bout de quelques séances, sera totalement inutilisable. C’est avec cette méthode que vous obtiendrez le meilleur résultat.

Pour un rendu optimal, il est important de traiter les zones épilées en appliquant par exemple cette crème bio anti repousse poil par AlloNature qui hydrate la peau et lutte contre la formation de la kératine responsable de la repousse des poils.